Le genou est l’une des articulations les plus importantes du corps humain. Fréquemment touchée par toutes sortes de traumatismes, cette articulation demande parfois une chirurgie et une rééducation. Découvrez dans les lignes à suivre tout ce qu’il importe de savoir à propos de la chirurgie du genou.
Quand faut-il faire une chirurgie du genou ?
Le genou est une articulation très exposée qui a généralement des problèmes. Ces problèmes de genou peuvent être dus à des accidents professionnels ou domestiques. Les personnes les plus exposées aux problèmes de genou nécessitant une chirurgie de genou sont les sportifs et les travailleurs du bâtiment. Toutefois, il faut noter que ce ne sont pas tous les problèmes de genou qui nécessitent une chirurgie de genou. En effet, il n’y a aucune intervention chirurgicale au niveau du genou que lorsque sont touchés :
- les ligaments ;
- les ménisques ;
- l’os du genou ;
- les tendons ;
- les muscles.
Lorsque l’os du genou est fracturé ou l’une des autres parties est atteinte par le traumatisme, il est indispensable de faire appel à un spécialiste de la chirurgie du genou.
Que faire avant l’intervention d’un spécialiste de la chirurgie du genou ?
Lorsque vous constatez que vous avez mal au genou, certaines habitudes peuvent être adoptées. Pour commencer, vous devez glacer le genou et évitez l’appui. Ensuite, vous devez élever le membre inférieur afin d’éviter l’œdème. Aussi, pouvez-vous effectuer une contention par attelle. Ce n’est qu’après ces choses que vous vous rendez dans une clinique pour faire une consultation. Si un problème grave est détecté au niveau de votre genou, vous devrez faire une chirurgie de genou.